#3 Comment j'ai créé mon entreprise de pâtes à tartiner

...Suite - partie 3


Les démarches administratives

The Greedy Squirrel était né dans mon coeur mais pas encore officiellement. J'ai dû déposer à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) le nom de ma marque. A partir de là, le nom de votre marque est protégé et vous appartient totalement, personne d'autre ne peut l'utiliser. Cela coûte environ 270 euros. Il faut également savoir que plus la zone géographique sur laquelle vous souhaitez protéger votre marque est importante, plus cela vous coûtera cher. Ainsi, si vous souhaitez protéger votre marque dans le monde entier, cela vous coûtera beaucoup plus cher. Vous pouvez également protéger (en payant un supplément) votre logo. Il est même possible de protéger des signes sonores, à condition qu'ils soient retranscrits sur une partition !

Il faut également, si vous souhaitez créer un site web pour valoriser votre produit (ce qui est incontournable désormais), penser à acheter un nom de domaine : par exemple, www.thegreedysquirrel.com.

Pour cela, vous devez choisir un site d'hébergement. Vous aurez le choix entre plusieurs sites, comme Gandi, GoDaddy, OVH etc... De mon côté, j'ai opté pour Gandi, mais les autres sont sûrement très bien aussi !

Vous aurez également d'autres démarches administratives à réaliser, comme se procurer un statut pour son entreprise. Vous aurez plusieurs choix, donc renseignez-vous bien à ce propos afin de choisir le statut le mieux adapté (c'est très important).

Ouvrir un compte bancaire professionnel est fortement recommandé (mais pas obligatoire pour le statut d'auto-entrepreneur). En effet, cela vous permettra de bien séparer vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles, ce qui vous simplifiera la tâche au niveau de l'organisation.

Dans les mois qui suivirent, j'ai passé des heures sur mon ordi à faire des recherches de fournisseurs, de matériel, de réglementations de toute sorte, de comptes Instagram inspirants etc... J'ai également été à plusieurs salons, comme le salon Natexpo 2019, salon international des produits biologiques réservé aux professionnels, ou encore le salon du Made In France. Il y en a beaucoup et dans tous les domaines chaque année, vous devriez y trouver votre compte ;)


Pourquoi avoir créé un blog ?


Je vous ai parlé de pâte à tartiner, d'administratif et d'année de césure, de dépôt de marque et de déclic, mais je ne vous ai pas parlé de la création de ce blog (et oui car c'est un projet en lui-même). Cela faisait des années que je rêvais de créer quelque chose, que ça soit dans le domaine de l'alimentaire, des arts créatifs ou encore du yoga. Bien évidement, il y a énormément de ressources disponibles sur l'entrepreneuriat, que ça soit sur internet, YouTube ou dans les livres. Cependant, j'aurais aimé trouver un blog comme celui-ci où je pouvais à la fois trouver des infos utiles, des témoignages, mais surtout me sentir moins seule et me référer à cette personne qui serait en train de vivre la même chose que moi. Parce que oui, lorsqu'on créait son entreprise (surtout seul(e), sans associé) on peut facilement ressentir une certaine solitude qui peut vite devenir pesante.


Alors voilà, j'espère que mes futurs articles vous plairont et seront utiles à certains d'entre vous. Je ferai mon maximum pour vous fournir du contenu de qualité à chaque fois :)

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question, conseil ou suggestion !

N'hésitez pas non plus à suivre mon quotidien d'entrepreneuse sur Instagram (@oolivia_walkerr), Facebook et LinkedIn :)

Olivia

Abonnez-vous pour suivre l'avancement de mon projet!

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc