#1 Comment j'ai créé mon entreprise de pâtes à tartiner - Partie 1

En septembre 2019, trois mois après avoir passé mon baccalauréat, j'ai demandé une année de césure pour enfin créer mon entreprise...



The Greedy Squirrel, c'est un écureuil gourmand et coquin ; c'est aussi le nom de ma marque de pâtes à tartiner saines et super gourmandes, fabriquées en Ile-de-France. Avec l'aide de mon père (anciennement super chef cuisinier), j'ai élaboré trois produits : de la purée d'amandes, du beurre de cacahuètes et bien sûr de la pâte à tartiner chocolatée :) !

Je n'en suis qu'au tout début de l'aventure, puisque mon entreprise existe depuis septembre 2019, mais j'ai l'ambition de faire connaître mes produits au plus grand nombre et je ferai mon maximum pour emmener mon écureuil le plus loin possible ;)


"The Greedy Squirrel, c'est le nom de ma marque de pâtes à tartiner saines et super gourmandes". Je vous fais découvrir ? :)

Commençons par le commencement :


Eté 2019

Créer mon entreprise est mon rêve depuis que j'ai 13 ans. J'ai aujourd'hui 18 ans et cette envie de créer quelque chose, de le partager largement et de pouvoir en vivre me tient à cœur depuis longtemps. J’aime me dire que je fais le maximum pour me construire un avenir dans lequel je serai épanouie plus tard. Aussi, me lancer très jeune doit me permettre de tester ce qui me plaît ou non, d’échouer sans grande conséquence le cas échéant, recommencer tout en apprenant de mes erreurs… Et je suis très heureuse d’avoir eu ce déclic entrepreneurial à ce moment-ci de ma vie !


Je me suis inscrite pour la rentrée de septembre 2019 à la fac de Nanterre en éco/gestion monde anglophone, un peu par défaut. Je ne savais pas, mais alors vraiment pas quoi faire ni où aller… et ça me rendait malheureuse. Le problème est que j’avais envie d'apprendre beaucoup de choses dans des domaines très différents les uns des autres, mais « l’école de tous les métiers en même temps » n’existe apparemment pas. Ma plus grande crainte est d’avoir des regrets et de « perdre du temps » au moment crucial où je dois faire des choix pour ma vie professionnelle et donc pour toute ma vie! Début septembre, après avoir beaucoup cogité, j’ai finalement décidé de me confronter à mon désir de création d'entreprise plus tôt que ce que j'avais imaginé au départ. J'ai donc demandé une année de césure juste après le bac. Je savais que l’université m'apporterait beaucoup de connaissances, mais l’enseignement y est réputé théorique et moi, j’ai besoin de toucher du concret.


Je dois dire que le fait d'assumer mon rêve de longue date, lancer mon propre projet d’entreprise de A à Z, me donne le sentiment d’être vraiment à ma place. Je sais que j’ai fait le bon choix.


Par ailleurs, mon projet professionnel ayant bien mûri depuis l'été dernier, j'ai également décidé de préparer les concours pour entrer en école de commerce post bac. J’ai hâte d’intégrer une école en septembre prochain et de confronter ma toute jeune expérience d’entrepreneuse aux larges connaissances qu’il me reste à acquérir... tout en poursuivant le développement de mon entreprise, évidemment!


...la suite dans l'article suivant ;)








Abonnez-vous pour suivre l'avancement de mon projet!

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc