Processus de packaging

Dans ce post, vous découvrirez comment je m'y suis prise pour créer mon packaging...



Voici mon pot de pâte à tartiner chocolat-noisette. L'étiquette que vous voyez ici n'est pas finalisée, mais on se rapproche vraiment du but :)

Combien de temps avant que l'étiquette ne m'arrive entre les mains ?

En fait, cela s'est fait en plusieurs étapes, dans un laps de temps d'environ 6 mois, et je vais vous expliquer comment je m'y suis prise, étape par étape.


Tout d'abord, il a fallu que je trouve le logo qui allait représenter ma marque. Je le voulais accrocheur et un peu différent de ce qu'on avait l'habitude de voir... Pour cela, j'ai dans un premier temps essayé de faire quelques croquis moi-même, mais je me suis vite rendue compte que l'intervention d'un professionnel allait être nécessaire ;)

J'ai donc fait quelques recherches pour trouver un graphiste qui puisse faire cela à un prix raisonnable, et c'est sur Fiverr que j'ai trouvé mon bonheur. Fiverr est une plateforme qui permet de mettre en relation des entreprises (ou des particuliers) avec des personnes freelances, c'est-à-dire qui travaillent à leur propre compte. Ainsi, on y trouve un peu de tout : montage vidéo, création de logo, dessinateur, experts en informatique etc... C'est vraiment très pratique !

J'ai donc demandé à deux graphistes de réaliser mon logo, en leur donnant mes critères. J'ai choisi la réalisation du deuxième graphiste (j'ai eu de la chance car c'est allé assez vite).

La deuxième étape a été d'imaginer à quoi pourrait ressembler l'étiquette dans son ensemble et surtout quelles étaient les informations qui allaient devoir figurer dessus !

Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas spécialement appliquée pour réaliser ce schéma mais au moins cela m'a permis de poser sur papier ce qui était important :)

(schéma datant de novembre 2019)


Je voudrais juste préciser qu'au démarrage, j'ai testé plusieurs versions pour mes étiquettes, la plupart du temps qui n'avaient aucun point commun entre elles, comme en témoigne la photo ci-dessous :


Ici, je voulais simplement que les infos importantes soient misent en lumière. Je voulais également quelque chose de très (très) simple, pour que les gens voient qu'il n'y avait pas d'artifices en tout genre. Facile et clair. Je n'ai cependant pas retenu ce design car finalement, je voulais plus de couleurs, tout en essayant de rester simple. Et puis le nom un peu fun ne correspondait pas avec cet aspect très sobre et assez élégant.


Une fois que je savais quelles infos je voulais sur mon étiquette ainsi que leur disposition, j'ai contacté un autre graphiste qui a pu mettre de l'ordre dans tout ça et rendre mes idées concrètes !

La photo que vous voyez là a sûrement été prise le jour où j'ai enfin reçu le design de mon étiquette et que je l'ai collé avec du scotch sur mon pot en verre ;)

(on fait avec les moyens du bord !)

J'étais assez excitée comme vous pouvez le voir...


Aujourd'hui, l'étiquette est en phase de finalisation, j'ai si hâte ! Quelques désagréments de dernières minutes en revanche... : je n'avais clairement pas anticipée que la forme de mon pot poserait un problème! En effet, il est très légèrement plus large en circonférence sur la partie supérieure que celle du bas, ce qui fait que l'étiquette n'est pas droite sur le derrière du pot lorsque je la colle...

Affaire à suivre ;)


A très bientôt,

Olivia, jeune entrepreneur.










Abonnez-vous pour suivre l'avancement de mon projet!

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc