Recherche du meilleur contenant pour mes produits

Dans cet article, j'ai décidé de vous parler d'un sujet important qui vient s'inscrire dans le processus de fabrication du produit final : la recherche d'un contenant.


Pour ma part, je devais trouver le contenant idéal pour mes pâtes à tartiner. Cela n'a pas été simple, puisqu'il a fallu trouver des pots qui soient en accord avec mes valeurs, c'est-à-dire qui soient le moins nocifs possibles pour l'environnement, et donc en verre.


Pour cela, j'ai du :


1) Faire une grande recherche de base pour voir un peu ce que proposait le marché.


Début septembre, j'ai en effet passé des heures, plusieurs fois par jours, à regarder ce qui existait sur internet concernant les pots en verre. Eh oui, au début, quand on n'y connaît rien, ces premières recherches prennent pas mal de temps !


Petit conseil : faites un tableau sur Word où vous pourrez répertorier vos recherches et ainsi éviter de revenir sans cesse sur vos pas ;)


2) Me rendre dans des super-marchés et prendre en photo TOUS mes concurrents.

Jusqu'en Angleterre... ;)


Connaître vos concurrents est très important. Pour ma part, je suis allée plusieurs fois dans des super-marchés, des magasins bio etc... avec pour objectif de photographier les produits de mes concurrents : aujourd'hui, lorsque je vois un pot de purée d'amandes, de pâte à tartiner au chocolat ou bien de beurre de cacahuètes, je ne peux m'empêcher de les analyser, de regarder le rapport poids/prix, le contenant utilisé, l'étiquette etc... Je ne les regarde plus comme avant comme de simples produits à acheter, maintenant je regarde systématiquement "l'autre face" du produit.


3) Repérer et trier les fabricants de pots en verre.


Une fois que vous connaissez à peu près toutes les différentes possibilités sur le marché qui vous sont accessibles, regardez à présents celles qui pourraient vraiment vous satisfaire ; regardez les tailles proposées, les formes proposées etc...

Si ce fabricant propose la taille que vous souhaitez, peut-être que les couvercles qu'il propose ne sont pas de la bonne couleur (il faut bien faire attention aux petits détails avant de s'engager et de commander)...


4) Demander plusieurs devis à différents fabricants.


Très important ! Ne pas commander trop rapidement chez le premier fabricant qui vous semble "pas trop mal". Si vous hésitez, faites faire un devis à chaque fabricant pour X quantités de pots en verre. Vous pourriez être surpris de constater d'importantes différences de prix pour le même produit, et vous serez alors content de ne pas être allé trop vite ;)


5) Trouver un fabricant qui vende de petites quantités.


Pas facile pour les toutes petites entreprises... En effet, beaucoup de fabricants n'acceptent pas de vendre en petites quantités, ce qui rend la recherche pour le contenant beaucoup plus complexe. En effet, ce n'est pas votre commande de 200 pots en verre qui rentabilisera leurs grosses machines de production...

Pour ma part, j'ai trouvé un fabricant basé en France qui livre en petites quantités pour démarrer : www.bobocaux.fr. Certes, vous paierez plus cher que si vous en commandiez 3000, mais cela vous permet de faire vos premiers tests.


6) Commander des échantillons.


Une fois que vous pensez avoir trouvé la perle rare, il vous faut commander une toute petite quantité afin de vérifier si ce que vous avez vu sur internet correspond bien à ce que vous voulez pour votre marque. Les photos sont parfois trompeuses, alors attention ;)


7) Recevoir les échantillons.



Premier échantillon reçu trop grand et pas comme sur la photo.


Bingo! Vous venez de recevoir vos échantillons et vous êtes conquis. Génial, vous allez pouvoir vous lancer.

Aaaah... ça n'est pas vraiment ce que vous attendiez ? Trop large ? Un chouilla trop petit ?

Continuez à chercher, vos efforts finiront par payer :)


Et n'oubliez pas d'entretenir une bonne relation avec la personne en charge de votre commande, c'est très important ;)


Ma première commande de pots !

(et moi qui pose très fièrement à côté...)

A bientôt,

Olivia, jeune entrepreneur

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